Tutor 1
Pulido Silva, José Leonardo
Resumen
La recherche suivante a été réalisée par des étudiants de la licence en langues de l'Université de La Salle, à la Faculté des Sciences de l'éducation, dans le cadre de la ligne de recherche « Saber educativo, pedagógico y didáctico ». L’objectif de cette recherche a été d’évaluer comment la mise en œuvre des stratégies et les contes pour enfants en langue française développent-ils les habiletés de compréhension de la lecture chez les élèves de quatrième année de l'école Oakland, parce que nous avons mis en évidence que les élèves ont eu des difficultés lors de réaliser la lecture d'un texte en français.
C’est pour cela que nous avons décidé de faire six interventions, au cours desquelles les élèves devaient lire six contes avec l'aide des stratégies de lecture afin de remplir un questionnaire sur les contes. De plus, nous avons utilisé trois instruments pour collecter les données : le questionnaire de compréhension de la lecture, une échelle de Likert et le journal de bord.
À la fin des interventions, nous avons obtenu comme résultat les habiletés de compréhension de lecture que les élèves de quatrième année ont développé grâce aux stratégies proposés et les contes adaptés en FLE.
Resumen en lengua extranjera 1
La siguiente investigación fue realizada por estudiantes de la Universidad de la Salle, de la facultad de ciencias de la educación, en la línea de investigación “Saber educativo, pedagógico y didáctico”. El objetivo de esta investigación fue evaluar como la implementación de estrategias y cuentos para niños en lengua francesa desarrollan las habilidades de comprensión de lectura en los estudiantes de cuarto año en el colegio Oakland, ya que se evidenció que los estudiantes tenían dificultades al momento de realizar la lectura de un texto en francés. Es por esta razón que se decidió realizar seis intervenciones, en las cuales los estudiantes debían leer seis cuentos con ayuda de estrategias de lectura para así completar un cuestionario evaluativo sobre los cuentos. Además, se utilizaron tres instrumentos para la recolección de datos: el cuestionario de comprensión de lectura, la encuesta con una escala de Likert y el diario de campo. Al final de las intervenciones, nosotras obtuvimos como resultado las habilidades de comprensión de lectura que los estudiantes de cuarto grado desarrollaron gracias a las estrategias propuestas y los cuentos adaptados en francés.
Palabras clave
Compréhension écrite, Contes, Stratégies, Français comme langue étrangère (FLE).
Tipo de documento
Trabajo de grado - Pregrado
Licencia Creative Commons
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 License.
Fecha de elaboración
2022
Programa académico
Licenciatura en Español y Lenguas Extranjeras
Facultad
Facultad de Ciencias de la Educación
Citación recomendada
Díaz García, D. A., Giraldo López, N., & Zabala Manrique, M. P. (2022). Les habiletés de compréhension de la lecture développées chez les élèves de quatrième année de l'école oakland lors de la mise en œuvre de stratégies et contes pour enfants en français langue étrangère. Retrieved from https://ciencia.lasalle.edu.co/lic_lenguas/1663
Publisher
Universidad de La Salle. Facultad de Ciencias de la Educación. Licenciatura en Español y Lenguas Extranjeras
Included in
French and Francophone Literature Commons, Other French and Francophone Language and Literature Commons